Le Groupe scolaire du Clos de la Salle :
La 1ère école communale du Mesnil vit le jour le 7 novembre 1791par décision de l'assemblée générale des citoyens et la classe se tenait chez l'instituteur. Il faudra attendre 1834 pour que la commune acquière une dépendance du château de Vaux, dont le rez-de-chaussée permettait d'accueillir les élèves : un local exigu, au plafond voûté, rénové en 2013 et transformé aujourd'hui en salle de réunion.
En 1878, l'école est transférée dans la nouvelle mairie qui vient d'être inaugurée. Cette école, aujourd'hui salle du Conseil Municipal et salle des mariages, fonctionnera pendant 80 ans jusqu'à sa fermeture en 1958.
Le développement et l'urbanisation rapide du Mesnil après 1945, oblige à construire de nouveaux locaux: l'école provisoire du Champs l'Oiseau en 1951 (rue des Ecoles), le Groupe scolaire des Peupliers ouvre en 1954, celui de Jean Jaurès en 1958.
C'est en 1955 que la commune réserve un emplacement pour la construction d'une "école primaire rurale" à Carrières dans le but de récupérer les locaux scolaires implantés à la mairie. Le choix se fait sur le verger de M. Lhouste, rue Maurice Berteaux. Le propriétaire, âgé, vit alors dans le pavillon qui fait face au terrain, au n°30. On peut aujourd'hui encore apercevoir, niché sur la façade septentrionale, un buste vraisemblablement de son grand-père, ancien maire du Mesnil.
L'école "primaire mixte rurale" de Carrières est inaugurée en septembre 1959. Elle comprend 3 classes primaires au-dessus du préau et deux appartements pour les enseignants. Mme Le Beller en devient la première directrice.
Tous les enfants du quartier, répartis depuis quelques années au gré des places disponibles, à Champ l'Oiseau, aux Peupliers ou à Jean Jaurès, découvrent enfin "leur" école. En 1968, avant même l'afflux des enfants du Belloy, elle compte 118 élèves ! Il faut donc ajouter une classe préfabriquée dans la cour, puis une seconde, six ans plus tard, avant qu'on ne leur substitue des constructions en dur. En 1974, l'appartement exigu de l'institutrice, au rez-de-chaussée, est transformé en restaurant scolaire.
En novembre 1972, le conseil municipal envisage de transformer cette école en maternelle et de transférer le primaire rue des Peupliers. Il se ravise, dès l'année suivante, en raison de l'éloignement, et décide de la construction, sur place, d'une école maternelle à deux classes.
Elle est inaugurée le 13 novembre 1976 par Henri Dupret. Mme Mizermont en est la première directrice.
Le groupe scolaire de Carrières prend alors le nom de "Clos de La Salle".
Serge Caseris
(extrait du livre "Le Mesnil le Roi – Histoires et anecdotes villageoises" 2001)